Make your own free website on Tripod.com
La magie du clavecin

Page d'accueil

Musique ancienne | Ancêtres | Fonctionnement | Compositeurs | Photos | Recommandations | Téléchargements | Contacts
Les recommandations

Cette partie du site vous propose une sélection d'albums essentiel ou tout du moins remarquables.
Afin de permettre notre existence, j'ai établi une collaboration avec Amazon. Si vous aimez cet endroit et souhaitez soutenir mon travail, il vous est donc possible de commander directement les albums cités en cliquant sur la pochette correspondante.
Vous pouvez également nous aidez en achetant d'autres articles que ceux présents sur cette page. Pour cela, cliquez sur ce lien afin d'être redirigé vers la page d'accueil d'Amazon, le lien prendra en compte votre passage sur ce site. Merci de votre soutient et bonne découverte!

J.-S. Bach - Fantaisie chromatique et fugue

J.-S. Bach, Fantaisie chromatique et fugue:
 
La Fantaisie chromatique et fugue est une partition peu connue du grand public. Pourtant on y retrouve les mêmes qualités d'écriture que dans le fameux Concerto Italien ou les Variations Goldberg. Difficulté technique, maîtrise architecturale, homogénéité d'une longue partition. Le génie de Bach est présent à tout moment. Pierre Hantaï se joue des difficultés techniques pourtant nombreuses. Il expose chaque phrase avec la clarté qu'on lui connaît. La sécheresse relative de son instrument ajoute à la tension et à la virtuosité de son interprétation. Un enregistrement qui met en exergue tout autant la complexité de la partition de Bach que le toucher limpide de Pierre Hantaï. 

F. Couperin - Music for harpsichord vol.1

F. Couperin, musique pour clavecin vol.1:
 
Une superbe compilation des plus belles oeuvres de Couperin pour clavecin. Laurence Cummings y joue avec une finesse et une précision sans précédent! Un véritable bonheur acoustique!
 

D. Scarlatti - Les plus belles sonates

D. Scarlatti: Les plus belles sonates:
 
Scott Ross est un artiste à part dans la galaxie classique. Introverti, entier, fuyant les lumières de la notoriété, ce claveciniste virtuose laisse un legs discographique primordial. Avec Scarlatti, Scott Ross a trouvé son compositeur fétiche. Il enregistra l'intégrale des quelque cinq cent cinquante sonates pour clavecin. Ce disque nous propose une sélection des plus intéressantes. Clarté du phrasé, déferlantes de rythmes, virtuosité explosive, visiblement, Scott Ross a trouvé un terrain d'expressions infinies avec les partitions de Domenico Scarlatti.

A. Forqueray - Suite n° 1, 3 et 5

Antoine Forqueray, Suite pour clavecin 1, 3 et 5:
 
Antoine Forqueray est surtout connu pour ses superbes compositions pour violes mais il a également composé de superbes choses pour le clavecin comme vous pourrez l'entendre sur ce disque. Cependant, le principal attrait de ce disque réside dans son interprète, Luc Beauséjour. J'aime à comparer M. Beauséjour comme le meilleur claveciniste de sa génération, il le prouve encore une fois dans ce disque magnifiquement interprété. Je ne saurais que trop vous recommander l'achat de son superbe album, "Oeuvres célèbres pour clavecin" (lien vers le site de Archambault).
 
 

J.-P. Rameau - Oeuvres pour clavecin

J.-P. Rameau, Oeuvres pour clavecin vol. 1 & 2:
 
Une autre compilation mais concernant Rameau cette fois. Elle contient un choix de qualité de quelques-unes des plus belles pièces de ce génie que fut Rameau. L'interprétation de Olivier Baumont est fine, précisé et bourrée d'émotion... un pure régal!

G.F. Haendel - Suites pour clavecin

G.F. Haendel, Suites pour clavecin:
 
C'est encore un disque interprété pour Scott Ross que nous vous proposons mais cette fois il s'agit d'une sélection des plus belles oeuvres composées par le génie anglo-allemand, Haendel, l'inventeur de la musique orchestrale moderne. A posséder absolument!