Make your own free website on Tripod.com
La magie du clavecin

Page d'accueil

Musique ancienne | Ancêtres | Fonctionnement | Compositeurs | Photos | Recommandations | Téléchargements | Contacts
Les téléchargements

Un endroit consacré au clavecin se doit de posséder certains morceaux en téléchargement mais également d'autres petits compléments que vous pourrez explorer après votre visite. Cette page est donc consacrée à tous ces petits "goodies" qui j'espère vous plairont!

Si vous rencontrez un problème technique ou requérez de l'aide, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel électronique!

Musique:

Ici, vous pourrez téléchargez quelques morceaux de clavecin qui vous montreront toute la puissance de ce merveilleux instrument. C'est avec bonheur que plusieurs grands clavecinistes ont accepté que quelques-unes de leurs oeuvres figurent sur cette page. Vous pourrez donc écouter des pièces de qualité jouées par de brillants interprètes.
Ces morceaux, comme tous les autres extraits musicaux du site, sont encodés au format WMA qui permet de conserver une bonne qualité dans des fichiers de taille restreinte. La plupart des ordinateurs possédant une version de Windows égale ou supérieure à Windows 98 devrait être équipés du lecteur Windows Média qui décode ce format. Si ce n'était pas le cas ou si vous êtes utilisateurs du Mac, cliquez sur ce lien pour le télécharger. Bonne écoute!

Luc Beauséjour:
Détenteur d'un doctorat de l'Université de Montréal, M. Beauséjour a étudié le clavecin avec Mireille Lagacé et l'orgue avec Bernard Lagacé. Il s'est perfectionné en Europe auprès de Ton Koopman et de Kenneth Gilbert. Premier prix du concours Edwin Bodky, il a remporté prix et honneur grâce à la virtuosité et l'expressivité de son jeu. Il s'est vu accorder tant les éloges des critiques et spécialistes que l'enthousiasme du public. Pour plus d'informations, veuillez visitez son site web

Jory Vinikour:
Après avoir suivi l'enseignement d'Emilio del Rosario, d'Ann Schein et de Nina Svetlanova en piano, Jory Vinikour s'est consacré presque exclusivement au clavecin et au répertoire de cet instrument. Il a étudié aux Etats-Unis avec Lionel Party et Charlotte Mattax. Des bourses lui ont ensuite permis d'aller se perfectionner à Paris auprès d'Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert. Les premiers Prix remportés au Concours International de Clavecin de Varsovie ainsi qu'au Concours International du «Printemps de Prague» lui ont ouvert la voie vers une carrière de concertiste extrêmement riche et florissante. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à son site web

Peter Lönnerberg:
Peter Lönnerberg a commencé ses études avec Eva Nordenfelt et Karin Jonsson-Hazell à Stockholm. Il a ensuite suivi les cours de Lars-Ulrik Mortensen, Glen Wilson et Ketil Haugsand. Il est considéré comme un des plus importants clavecinistes suédois. M. Lönnerberg fait également partie d'un ensemble nommé le Scandinavian Baroque Trio. Si vous désirez en savoir plus sur lui, vous pouvez vous dirigez vers son site web

 
 
Partitions:

Si vous connaissez un peu la musique, vous êtes certainement curieux de voir à quoi ressemble une partition pour clavecin. Si vous n'avez jamais fait de solfège, vous vous demandez peut-être comment cela se présente! Je vous propose donc en premier lieu, la "Suite française n°5" de Bach et, ensuite, le "Tambourin en rondeau" de Rameau. Ces fichiers sont en JPEG, format universel et pratique, et sont compressés en utilisant RAR. Le RAR est puissant tout en restant très simple à utiliser car il incorpore un système d'auto extraction, c'est à dire qu'il ne vous faut pas de programme supplémentaire pour obtenir les fichiers. En clair? Pas de tracas! Téléchargez (en cliquant sur les liens qui suivent), double-cliquez sur le fichier téléchargé et appréciez!

 
 
Littérature:

La composition musicale ne fut pas la seule occupation des clavecinistes. Comme vous allez le voir dans les documents suivants, ceux-ci ont écrit des thèses ou des essais, quelques-uns ayant un intérêt historique certain... Rameau étant le claveciniste francophone a avoir le plus écrit, c'est avec lui que nous allons débuter notre périple musicologique. Le format utilisé est le PDF. Si vous ne possédez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement d'ici. Je vous conseille d'activer dans les préférences tous les modes de lissage ainsi que le "CoolType" afin d'obtenir un encore meilleur rendu. Bonne lecture!

Note légale: Tous les téléchargements présents sur cette page ainsi que sur les autres parties du site sont totalement légaux! Ils appartiennent soit au domaine public ou on soit fait l'objet d'une demande d'utilisation sur ce site qui a été validée par les interprètes et/ou artistes! Veuillez donc ne pas effectuez de lien de type "leech" ou autres entre votre site et le mien sans demande préalable aux interprètes et/ou artistes concernés.