Make your own free website on Tripod.com
La magie du clavecin

Page d'accueil

Musique ancienne | Ancêtres | Fonctionnement | Compositeurs | Photos | Recommandations | Téléchargements | Contacts
Les ancêtres

Le clavecin, malgré sa complexité de manufacture, n'est que le fruit d'une longue évolution d'instruments dont certains datent même de l'époque romaine... en voici quelques-uns!

Le principal élément reliant la famille des instruments dans laquelle se trouve le clavecin est sans aucun doute le clavier.
 
Le clavier n'est pas du tout une invention récente puisque les romains possédaient déjà des instruments à touches. Parmi ceux-ci, on peut citer l'hydraule (2ième siècle avant J-C) qui n'est autre que l'ancêtre de l'orgue et qui était constitué d'un système hydraulique permettant de rendre stable le débit d'air envoyé aux tuyaux. Il s'agit du deuxième instrument en partant de la gauche sur l'illustration ci-dessous.

Orgue hydraulique romain (2ième)

Au Moyen-Âge, les instruments se perfectionnent. On retrouve ainsi des traces d'orgues portatifs ainsi que des formes simplifiées d'orgues nommées des positifs.
 

Portatif et positif:
 
 

Portatif

Femme au positif (13ième siècle)

C'est au même Moyen-Âge qu'apparaît alors un instrument fort proche du clavecin, le psaltérion ou clavicorde. Celui-ci produisait un son beaucoup moins net et précis que le clavecin mais fonctionnait sur un même principe de corde actionnées par touches, ce qui était à l'époque nouveau. Ce psaltérion évoluera en deux grandes familles, les clavicembalum qui ne sont autres que les clavecin et les échiquiers qui sont des ancêtres très primitifs des pianofortes.

Clavicorde

Il faut ajouter un autre instrument à cette liste. Celui-ci ne fait pas partie des instruments à clavier mais a eu une influence considérable sur le clavecin, il s'agit du luth. Instrument privilégié des gens des cours de la Renaissance, cette sorte de mandoline composée d'une table d'harmonie plate percée d'une rosace et ajustée sur un corps très léger en forme de demi poire aura une influence considérable sur la façon de jouer du clavecin (les clavecins incorporent d'ailleurs souvent ce que l'on nomme un jeu de luth).

Luth européen